Lisbon Street Art & Urban Creativity International Conference

Du 16 au 18 juin derniers s’est tenue la 3ème édition de la Lisbon Street Art & Urban Creativity International Conference à la faculté des Beaux Arts de l’Université de Lisbonne.

Cet événement, organisé par un comité de chercheurs originaires de différents pays, vise à mettre en commun des connaissances sur le domaine du Graffiti et du Street Art. Il participe également à l’acquisition d’une plus grande reconnaissance de ce champ de recherche au sein de la communauté scientifique.

Comble de surprise, au milieu de tout un tas de chercheurs très célèbres, La rue est vers l’art a été invitée à présenter son projet Légendes Urbaines ! On a donc parlé de notre initiative à Lisbonne – et on espère bien que les personnes présentes, qui venaient aussi bien d’Australie que de République Tchèque, continueront à en parler dans le monde entier !

Au programme donc, cette fabuleuse intervention intitulée « Public space, urban art and social inclusion: a Street Art festival in Aix-en-Provence ». Mais surtout pas mal de grands noms, qui ont présenté leurs recherches : Susan Hansen, qui travaille sur la conservation des oeuvres, Lachlan MacDowall, qui étudie les critères de longévité des tags et du graffiti vandale, ou encore Chris Parkinson, à l’origine d’une étude sur le Street Art dans le Timor oriental.

Pour clôturer ces trois jours de découverte, une visite d’un quartier isolé de la municipalité de Loures. D’immenses fresques y ont été peintes par des artistes du monde entier, pour redorer l’image du lieu et mettre un peu de couleur dans la vie des habitants. Un bel exemple à suivre ?